En quoi consiste l’univers, en quoi consiste la terre et en quoi consiste le corps humain ? Toute la matière visible et invisible est constituée d’éléments chimiques. Ceux-ci ont été représentés par les chimistes dans un système périodique, c’est-à-dire une classification organisée logiquement de tous les éléments :
1ère étape : la classificacion des éléments s’effectue en fonction du nombre de protons dans le noyau atomique (=numéro atomique, =numéro de classification). On obtient ainsi tout d’abord une longue chaîne comportant au total 118 éléments. Le premier élément est l’hydrogène (1 proton), le deuxième élément est l’hélium (2 protons), le troisième est le lithium (3 protons), etc. :
2ème étape : le groupement des éléments est déterminé en fonction du nombre d’électrons et ainsi, de la configuration de la couche électronique. Les éléments présentant des propriétés physico-chimiques similaires sont réunis en groupes. On a donc 7 lignes (= périodes avec les 7 couches électroniques fondamentales K/L/M/N/O/P/Q) et 8 groupes principaux (bleu), 8 groupes secondaires (rouge) et le groupe des lanthanides/actinides (violet ; 4 à 8 sous-groupes) :
3ème étape : le l'union/regroupement des éléments s’effectue lors que tous les éléments présentant des propriétés chimiques et physiques similaires sont classés aussi près que possible les uns des autres. On obtient ainsi automatiquement une représentation en demi-cercle à sept branches :
La configuration obtenue selon les trois étapes rappelle la menorah, le chandelier biblique à sept branches. Note: Mais ceci est, selon la Bible est pas le
chandelier des Juifs, mais le chandelier de Dieu, pour tous les
peuples qui veulent suivre la voie de Dieu. Exemples : Images historiques de
la Ménorah.
Sur les figures suivantes, le groupement par couleur s’effectue selon les propriétés chimiques et physiques des éléments. L’utilisation et la
publication de toutes les figures à des fins non commerciale est autorisée.